mirjana typo

exposition avril-mai 2022

nuageusesite2feudarfdans mon corps2

 Merci aux éditions la Joie de Lire qui nous ont autorisées à reproduire les illustrations proposées.

 

Mirjana Farkas, qui êtes-vous ?

photo Mirajana

Après un Master en Histoire à l’Université de Genève (2004), j’ai suivi la formation en illustration de l’Escola Massana de Barcelone, où j’ai vécu entre 2004 et 2010.

Depuis mon retour à Genève, je mène en parallèle mon activité d’illustratrice indépendante et des engagements dans les champs de la recherche académique, de l’enseignement et de la médiation culturelle.

Passionnée d’images mais aussi de transmission, j’ai enseigné l’illustration à la HEAD-Genève entre 2013 et 2017, puis au sein de l’ESBDi (Ecole supérieure de bande dessinée et illustration, Genève, 2018-2020) et au travers de mandats en médiation culturelle. Depuis 2020, je suis adjointe scientifique à la Bibliothèque de Genève, en charge de la Collection des affiches.

J’illustre des articles de presse, des affiches et autres supports de communication. Je travaille sur des projets personnels : livres jeunesse, sérigraphies, expositions collectives…

Pour en savoir plus : http://mirjanafarkas.com/

 

Que se passe-t-il à l’intérieur du corps ?

dans mon corps2

Quand on boit de l’eau, par exemple, le liquide pénètre dans chaque cellule. D’ailleurs, l’illustration nous le montre : c’est comme si des oasis naissaient dans chaque recoin. Quand le corps se repose, le monde des contes l’envahit. S’il mange, la nourriture prend place dans tous les membres et un jardin pousse à l’intérieur.

La danse, la natation, la maladie ou même le repos : le corps est toujours en train de vivre une aventure, agréable ou non.

Grâce aux illustrations, libres d’interprétation, le jeune lecteur est invité à porter un regard neuf sur son corps, à songer que le corps est toujours en train de vivre quelque chose.

Cela montre aussi que les émotions touchent tout le corps de la tête aux pieds : la colère donne envie d’être sauvage en entier, et le rire fait naître des feux d’artifice de partout.

Cet album peut ainsi permettre de discuter avec l’enfant de ses émotions et de ses ressentis et offre de jolies illustrations très colorées qui inciteront naturellement au rêve et à la réflexion.

Source : Ricochet